Accueil > Carte kanban

Carte kanban

La carte kanban et la gestion des flux tirés

La carte kanban, désigne en japonais une étiquette ou une fiche cartonnée fixée sur les bacs ou les conteneurs de pièces. La méthode du même nom, méthode kanban, est une technique d’approvisionnement sur consommation. Cette méthode a été élaborée et déployée par TOYOTA MOTOR co. au japon durant les années 1950.

Inspirée des techniques de management visuel, cette méthode est basée sur l’utilisation des cartes kanban. La méthode est surtout adaptée aux entreprises ayant une production répétitive et relativement régulière.

Les principaux objectifs de la méthode kanban sont :

  • Minimiser les fluctuations du stock de fabrication.
  • Réduction des temps de préparation, et par suite, les délais clients.
  • Accroissement de la flexibilité des opérateurs

La carte kanban est le support des informations échangées entre deux postes de travail consécutifs. Le système kanban fonctionne comme suit :

  • Le poste en aval consomme des pièces usinées par le poste en amont. Chaque fois qu'il utilise un container de pièces il détache de celui-ci une carte kanban qu'il renvoie au poste en amont. Cette carte kanban constitue pour le poste en amont un ordre de fabrication d'un container de pièces.
  • Quand le poste en amont a terminé la fabrication du container, il attache à celui-ci le kanban. Le container est alors acheminé vers le poste en aval.

Plus d'informations sur carte kanban

Albert Deloin, expert en Supply Chain depuis plus de vingt ans, offre à ses clients Plus de 150 études et applications de la méthode et du systéme de cartes Kanban, des formations et des cours ainsi que des progiciels et solutions informatiques.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos logiciels et formations sur le système de cartes kanban, n’hésitez pas à nous contacter.