Accueil > Cours kanban

Cours kanban

Maîtriser les coûts des stocks et améliorer la réactivité avec le cours kanban du cabinet Albert Deloin:

Le kanban est une technique d'approvisionnement sur consommation utilisée dans le cadre d'une gestion en juste à temps en flux tendu. Inspiré des techniques de management visuel, le système a été conçu par Taiichi Ohno durant les années 50 dans l'industrie automobile japonaise (TOYOTA). Le terme désigne en japonais une étiquette ou une fiche cartonnée fixée sur les bacs ou les conteneurs de pièces.

En JAT, seule une commande client confirmée permet de démarrer la production. Le kanban permet l'échange des informations les deux postes de travail consécutifs. Pour le service qui produit le composant, le kanban de production constitue un ordre de fabrication d'un container de pièces. Le kanban de transfert, constitue pour sa part, un ordre de prélèvement et de livraison pour le service qui utilise le composant ou la pièce en question.

L'utilisation des kanbans doit intégrer des contraintes de production particulières, sous peine d'arrêt de la production et de délais trop importants :

  • Bonne réactivité, se traduisant principalement par une synchronisation poussée des flux.
  • Production par lots, afin de réduire les coûts unitaires de production.

En effet, le kanban est plus adapté à une production en grandes séries et aux entreprises ayant une production répétitive et relativement régulière.

Plus d'informations sur cours kanban

Acteur de la performance îndustrielle et logistique depuis vingt ans, Albert Deloin a développé une expertise unique dans la mise en œuvre de la méthode kanban dans la plupart des secteurs industriels. Ce savoir-faire se concrétise par une offre unique de :

Si vous désirez en savoir davantage sur nos formations kanban, ainsi que nos solutions logicielles sur le système kanban n'hésitez pas à nous contacter.