Accueil > Flux tendu

Flux tendu

Minimiser les stocks avec le flux tendu

La production en flux tendu a pour objectif de réduire les stocks et les délais de fabrication. Ce mode, très utilisé dans l'industrie automobile, complète le principe du juste-à-temps (JAT) développé par T. Ohno dans les années cinquante chez Toyota.

En flux tendu, la production n'est démarré qu'une fois la commande client est confirmée. Pour satisfaire cette demande dans les délais, le volume des matières premières et en-cours est alors adapté au volume des marchandises à produire.

Le juste à temps adopte une approche plus globale de la productivité de l'entreprise en optimisant tous les aspects de la logistique en amont et en aval de la production. Le JAT s'attaque à sept types de gaspillage, à savoir la surproduction, l'attente, le transport, les transformations et transports inutiles et les stocks.

Plus d'informations sur flux tendu

Albert Deloin, cabinet de conseil en organisation industrielle depuis 1981, vous assiste lors de la mise en place d'une production en flux tendu.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos formations en lean manufacturing, ainsi que nos solutions logicielles en juste à temps, n'hésitez pas à nous contacter.