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Just in time

Adoptez le just in time dans votre entreprise grâce à Albert Deloin

Albert Deloin, cabinet de conseil en performance industrielle, basé à Lyon, aide votre entreprise à s'adapter au "just in time" ("juste-à-temps" en français). Il s'agit d'une méthode de gestion, venue du Japon, notamment des entreprises Toyota, qui consiste à minimiser les stocks. On produit en temps réel, en fonction de la demande. Le just in time est également appelé "flux tendu" ou "cinq zéro" (zéro délai, zéro papier, zéro stock, zéro panne et zéro défaut).

Cette méthode de gestion de la production constitue le point de départ à une démarche d'amélioration continue. Dans un premier temps, notre cabinet mesure les enjeux, modélise l'organisation, préconise ses moyens et définit une stratégie.

Puis, nous aidons l'entreprise à se préparer à son organisation au just in time, avant son application pour entrer, par la suite, dans une dynamique de progrès. Le but final étant, bien sûr, d'augmenter la productivité de l'entreprise et donc ses bénéfices.

Le just in time est, en fait, un objectif : livrer en temps, en quantité et en temps voulu, le besoin de son client.

Le flux tirés, un moyen pour parvenir au just in time

Pour atteindre cet objectif qu'est le just in time, nous prônons un moyen : le flux tirés. Le principe est simple : seul le besoin aval provoque la quantité à produire par l'atelier amont. En gros, la demande du ou des clients détermine la production.

L'application de ce processus a donné lieu, dans les années 50, chez Toyota, à la méthode Kanban, technique de management visuel. Kanban signifie "étiquette", en japonais. Au départ, il s'agit d'une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Cette méthode est notamment utilisée dans le secteur de l'automobile.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le just in time, n'hésitez pas à nous contacter.