Accueil > Kanban informatique

Kanban informatique

Des cartes Kanban à l’informatique

A l'origine, le Kanban est un outil visuel et physique dont le terme signifie d'ailleurs « carte » ou « étiquette qui informe » en japonais. Fonctionnant avec du matériel de type étiquettes ou plannings, il est basé sur une méthode de gestion de production complètement différente d'une gestion de type prévisionnelle.

Avec cette méthode, la production en amont s'adapte en temps réel aux besoins de la demande en aval. Les stocks sont fortement diminués dans une perspective de flux tirés. L'objectif, quand cela est possible : une production en flux continu pièces à pièces.

Aujourd'hui, le Kanban évolue peu à peu vers des formes virtuelles sous l'impulsion des systèmes d'information et des progiciels de type ERP (Progiciels de Gestion Intégrés).

Avec de nombreux outils informatiques de gestion de stocks et de flux, l'entreprise bénéficie maintenant de plus de rapidité dans la remontée de l'information.

Le Kanban informatique, intégré dans l'entreprise de manière globale, permet de répondre plus rapidement aux exigences du temps réel.

Une évolution pérenne du Kanban vers une plus forte optimisation avec l’informatique

L'évolution de l'outil Kanban vers l'informatique s'intègre dans un processus global lié à l'informatisation croissante de l'entreprise.
Les systèmes d'informations, de plus en plus présents dans les organisations, permettent une remontée rapide des données et sont en ce sens une avancée positive vers une plus forte optimisation.

Des logiciels décisionnels et de planification, fruits de l'expertise de notre cabinet Albert Deloin, permettent de répondre aux exigences du temps réel et engendrent une optimisation réactive de la production.

Ces outils s'adaptent au système d'information de votre entreprise, en prenant en charge l'ensemble du processus décisionnel.


L'application du  principe de Juste-à-Temps en « Flux Tirés » et de la perspective Lean sont complètes avec le Kanban informatique puisque la remontée de l'information est en temps réel.


En ce sens, notre cabinet de conseil Albert Deloin propose une suite de logiciels AD6, issue de notre expertise :

-AD6 - DPO , un progiciel Décisionnel de Planification et d'Ordonnancement Juste-à-Temps en Flux Tirés
-AD6 - ERP , un progiciel de Gestion Intégrée Juste-à-Temps en Flux Tirés.
-AD6 - KanbanEdit, un logiciel expert pour l'édition, la mise en application et le pilotage d'un système Kanban.
-AD6 - Prévisionnel / AD6 - Budget, pour construire des prévisionnels courts, moyens et longs termes.

Pour obtenir plus d'informations sur l'outil du Kanban informatique, contactez-nous