Accueil > Kanban lean

Kanban lean

Kanban, une méthode qui s'inscrit dans une démarche Lean

La méthode Kanban  s'inscrit dans une perspective de production optimisée dite Lean. Elle consiste en une gestion des processus et des ressources au plus juste, pour éviter le gaspillage. Reconfigurant tout le système de production, la perspective Lean, littéralement « maigre » optimise la chaîne de production de l'entreprise.

Théorisé par James P. WOMACK et Daniel T. JONES, le Lean Thincking s'interroge sur la définition de la valeur d'un bien et tout en créant la notion de flux-tirés, c'est à dire une production qui réagirait directement aux attentes de la demande.

Cette perspective utilise en ce sens l'outil Kanban, qui permet l'amélioration des flux et des stocks en luttant contre la surproduction. Débarrassé des tâches inutiles, donc des gaspillages, l'entreprise utilisant la méthode Kanban améliore considérablement sa productivité.

S'appliquant à tout type de secteurs industriels, qu'il s'agisse de l'automobile ou du textile, cet outil optimise les capacités humaines et matérielles. Le Lean management, tout comme le Lean manufacturing (une démarche de rationalisation de l'environnement de travail) sont respectés et amplifiés grâce au Kanban.

Des solutions concrètes dans l'application de cette perspective Lean avec l'outil Kanban

Fort d'une expertise ancienne dans ce domaine, nous pensons que l'approche Lean et la méthode Kanban s'inscrivent dans une démarche de performance industrielle efficiente. Nous proposons en ce sens des solutions concrètes :

-Formations intra-entreprises personnalisées
-Gamme de matériels
-Gamme de logiciels développés par notre agence de conseil en performance industrielle

 

Cette perspective Lean d'optimisation doit se concevoir comme une amélioration inscrite dans la durée pour répondre aux nombreux défis de l'entreprise.

Maîtrise des stocks, amélioration des délais et des outils de production sont des éléments essentiels de la gestion de la chaîne logistique (ou Supply Chain).
La méthode Kanban est l'un des outils les plus efficace pour mener à bien cet effort de changement vers une meilleure performance industrielle.

De nombreux groupes, tels Smoby, l'Institut Pasteur ou Essilor nous ont déjà fait confiance dans la mise en place des techniques Kanban pour l'amélioration de leur efficacité industrielle.

La  flexibilité optimale de l'organisation et la réduction des coûts qui en découle va permettre de réduire les gaspillages et d'offrir de nouveaux horizons à l'entreprise.


Pour obtenir plus d'informations sur la méthode Kanban Lean , contactez-nous