Accueil > Kanban

Kanban

Kanban, une gestion dynamique des flux

Le kanban est un mode de gestion de flux crée à la fin des années 50. Inventée au Japon pour l'industrie automobile, la méthode kanban peut être appliquée dans toutes les entreprises  industrielles. De ses origines asiatiques, la méthode a gardé son nom de kanban, qui signifie « étiquette » en japonais et deux grands principes : une très forte connotation visuelle et une recherche de la perfection à moindre coût.

 

La méthode kanban est une méthode simple, visuelle et facilement compréhensible par tous. Elle est basée sur le principe du « juste à temps ». Ce sont les commandes émises par un poste aval en fonction de ses besoins, qui régulent la production d'un poste en amont. La méthode kanban est une méthode de gestion dite à « flux tiré » qui permet de réduire les délais, d’avoir moins de stocks, donc plus de trésorerie, moins de produits en fin de vie et plus de réactivité.

Méthode kanban ou méthode de gestion classique ?

Il existe différentes manières de gérer les flux de production et d'approvisionnement. La plus classique et la plus connue est la formule de Wilson. Mais qu'a-t-elle de différent avec la méthode kanban ?

 

Avec la méthode classique de réapprovisionnement, le niveau de stocks reste élevé pour éviter la rupture de stocks. La production reste constante et ne tient pas compte des besoins réels de consommation. L'emploi de cette méthode nécessite donc la prise en compte, dans les charges de l'entreprise, des frais liés au stockage, à l'entretien, au gardiennage et à l'assurance.

 

Dans la méthode kanban, la philosophie est totalement différente. Si l'entreprise accepte le risque de rupture des stocks, elle peut aisément le compenser par une organisation rigoureuse et une excellente réactivité industrielle, tout au long de la chaîne logistique. Les avantages de la méthode kanban par rapport à la méthode classique sont multiples. La diminution des stocks entraîne :
 

- une augmentation de la rentabilité

- une meilleure réactivité

- une bonne gestion de la fin de vie des produits
 

Contactez Albert Deloin, conseil en performance industrielle pour en savoir plus sur la méthode kanban.