EFS Rhône-Alpes utilise AD6-DPO et un Kanban électronique pour gérer tous ses flux de consommables  EFS    Rhône-Alpes utilise AD6-DPO et un Kanban électronique pour gérer tous ses flux de consommables

L’établissement Français du Sang de Rhône-Alpes, cherchait une...


A la recherche d’une nouvelle performance industrielle  A    la recherche d’une nouvelle performance industrielle

Pour faire face à l'agressivité de la concurrence et s'adapter à...


Blog Albert Deloin

Il n'y a pas que le Lean dans la vie !

Publié le 28 July 2009

Dans le N°26 de Stratégie Logistique, dans un dossier intitulé « Le Kanban fait de la résistance », Bill Belt dit :
« … Kanban doit être utilisé dès le début, que le processus soit assaini ou non. En fait, Kanban assainit le processus en tendant les flux. L’inverse n’est pas la bonne logique : créer un processus parfait pour pouvoir utiliser Kanban. Au contraire, c’est Kanban qui met en évidence les gaspillages, que la Qualité Totale peut alors éliminer. De cette façon, Kanban nous aide à créer le processus aseptisé et rapide, pas l’inverse. Si le processus est vraiment propre et au summum de sa qualité, on n’a alors pas besoin de Kanban !... ».

Expert SCM, un des créateurs du Kanban chez PSA (RECOR), père de la méthode Gopal, Yves Mille renchérit:
« … le Juste-à-Temps est le chaînon manquant à combler pour relier « Lean manufacuring » et ERP. Par ailleurs, le Juste-à-Temps accélère les actions de progrès, notamment en rendant de la disponibilité à l’encadrement. En conclusion, Lean et Juste-à-Temps sont indissociables, et leur pratique commune permettra aux entreprises d’enregistrer des marges comparables à celles de Toyota ... ».

Deux discours différents dans la forme, mais semblables sur le fond!

Plus d'informations...


« retour au blog

0 commentaire à cet article

Ajoutez votre commentaire