EFS Rhône-Alpes utilise AD6-DPO et un Kanban électronique pour gérer tous ses flux de consommables  EFS    Rhône-Alpes utilise AD6-DPO et un Kanban électronique pour gérer tous ses flux de consommables

L’établissement Français du Sang de Rhône-Alpes, cherchait une...


A la recherche d’une nouvelle performance industrielle  A    la recherche d’une nouvelle performance industrielle

Pour faire face à l'agressivité de la concurrence et s'adapter à...


Blog Albert Deloin

L’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG RHÔNE-ALPES fait confiance à ALBERT DELOIN pour optimiser sa gestion des consommables

Publié le 21 January 2013

Communiqué de presse du 10 janvier 2013

ALBERT DELOIN : L’Expert du Flux Tiré au service de la Performance Industrielle

ALBERT DELOIN, créé en 1989, est expert dans la mise en œuvre d’organisations « Flux Tiré ». Grâce à sa double compétence de cabinet de conseil en organisation industrielle et d’éditeur de logiciels, l’entreprise dispose d’une gamme complète, cohérente et complémentaire d’interventions, de formations, de logiciels pour adapter l’organisation de l’entreprise au Juste-à-Temps en « Flux tirés ». Par ailleurs ALBERT DELOIN a développé une véritable expertise dans la mise en place de la Méthode Kanban (technique de management visuel de gestion de la production et des approvisionnements).

La force d’ALBERT DELOIN : associer GPAO et Kanban pour offrir à ses clients une gamme complète de logiciels de gestion – AD6 – dédiée à l’optimisation des flux industriels et d’approvisionnements.

Un partenariat fructueux avec l’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG RHÔNE-ALPES

C’est cette expertise qui a séduit l’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG RHÔNE-ALPES . Depuis 2008, ALBERT DELOIN travaille avec la division Rhône Alpes sur le dimensionnement en temps réel de ses flux de consommables.
La proposition d’ALBERT DELOIN consiste à mettre en place une solution informatisée d’aide à la décision, à la planification et à l’optimisation des flux (AD6-DPO), supportée par un Kanban électronique. Son intégration est réalisée par le biais d’interfaces avec l'ERP SAP.
4 objectifs précis ont été fixés lors de la mise en place de cette méthode :
- Décharger les personnels médicotechniques des tâches administratives chronophages
- Réduire les stocks et les coûts de stockage
- Sécuriser la gestion des stocks
- Harmoniser les références

Des objectifs pleinement atteints et dont se félicite Monsieur Fabrice LISZAC, secrétaire général de l’EFS Rhône Alpes : « Nous constatons aujourd’hui de 30 à 40 % de stocks en moins pour une réduction totale de 600 à 800 K€. Les stocks se répartissent dans un seul magasin central, au lieu de 14 précédemment et 90 magasins secondaires.» Il ajoute : « Le personnel médicotechnique est totalement libéré des charges de travail inutiles et les magasiniers formés à la méthode Kanban ne sont plus de simples coursiers mais de véritables acteurs de la gestion des stocks en partenariat avec les différents services. Nous avons par ailleurs une traçabilité immédiate des consommables.»
Une satisfaction que partage Monsieur Ludovic BOUTTEMY, responsable logistique : « Aujourd’hui, nous gérons 600 références connues, consommées, stockées et référencées dans SAP. Cela nous a permis d’harmoniser les références et d’avoir une meilleure visibilité des stocks en évitant les commandes dans l’urgence. Par ailleurs cela simplifie les inventaires et les mises à jour comptables des stocks».
Bien entendu les rapports avec les fournisseurs en sont d’autant plus fluides.

Un travail effectué depuis 4 ans qui trouve aussi sa justification par un taux de satisfaction interne de 95% et qui est un véritable point fort lors des audits annuels.



À propos d’ALBERT DELOIN

Depuis 24 ans ALBERT DELOIN, a développé sa double compétence de cabinet de conseil en organisation industrielle et d’éditeur de logiciels.
Sa première activité (conseil), lui a permis de réaliser plus de 200 interventions dans tous types d’industries. La majorité de ses actions ayant comme objectif l’adaptation du site industriel au Juste-à-Temps, la mise en place d’organisations « Flux Tirés », l’application de la Méthode Kanban dans les flux industriels et d’approvisionnements.
Le métier d’éditeur de logiciels, complémentaire à l’activité de conseil, a donné naissance à la gamme AD6, composée de 3 principaux logiciels :
- AD6 – ERP : ERP intégrant un moteur de planification « Flux Tirés ».
- AD6 – DPO : APS* « Flux Tirés » interfacé avec les principaux ERP du marché.
- AD6 – KanbanEdit : Edition, Application et Pilotage d’un Système Kanban.

Par expérience, les interventions d’ALBERT DELOIN ont un retour sur investissement inférieur à un an. Il se traduit systématiquement par la réduction des stocks et des encours d’au moins 30%, l’amélioration du taux de service, la diminution des délais client et un gain de productivité globale (5 à 10%).

(*) Advanced Planning System ou Système Avancé de Planification.


« retour au blog

0 commentaire à cet article

Ajoutez votre commentaire