Accueil > Optimiser stocks

Optimiser stocks

Optimiser stocks, Albert Deloin

Tous les gestionnaires d'entreprise connaissent la problématique de la gestion des stocks.

En effet la constitution de stocks est indispensable pour satisfaire les demandes des clients, mais elle impose également un coût qu'il faut intégrer au calcul des charges de l'entreprise. Trouver le juste équilibre entre approvisionnement et consommation est primordial pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Optimiser les stocks permet de réduire sensiblement les charges liées à leur stockage, leur entretien, le gardiennage et les frais d'assurance. La gestion optimisée des stocks consiste donc à diminuer les coûts de stockage, tout en disposant d’un niveau de stock nécessaire permettant d’éviter les ruptures de stocks. Mais attention, la réduction des stocks ne doit pas être un objectif en soi surtout si elle doit se faire au détriment de la qualité de service. De même, augmenter la valeur du stock ne permet pas toujours d'améliorer le service client.

Optimiser les stocks : un challenge de taille !

Désormais au cœur des préoccupations des industriels, la gestion de stocks est un enjeux majeur. Bien optimiser les stocks peut impacter de manière significative les performances de l'entreprise. Outre le coût financier, la multiplication des références produits, l'accroissement des exigences client, la globalisation des échanges, etc. font de la réduction et de l'optimisation des stocks un challenge de plus en plus complexe à relever. Face à l'intensification des contraintes, de nombreux dirigeant s'interrogent et tentent de trouver des solutions adaptées. L'objectif est d'atteindre le point d'équilibre entre stocks et niveau de service dans un contexte de maîtrise des coûts. La mise en place de telles solutions implique, en amont, le passage par 3 grandes étapes pour optimiser les stocks :

- évaluer au plus juste les stocks en fonction du réseau, de l'infrastructure et des processus existants.

- Identifier et définir les priorités afin de mettre en place les améliorations court terme à fort enjeu

- changer la chaîne logistique*

 

* chaîne logistique : ensemble des maillons de la logistique d'approvisionnement (achats, gestion des stocks, manutention, stockage etc.)

 

Vous avez besoin de conseils pour optimiser vos stocks, contactez Albert Deloin.

 

Plus d'informations sur optimiser stocks