Accueil > Poka yoke

Poka yoke

Le poka yoke pour une qualité zéro défaut :

Le poka yoke est un terme japonais issu du TPS, signifiant anit-erreur, ou encore détrompeur. Le système du poka yoke permet de détecter puis d'éviter, aussitôt que possible, les erreurs de fabrication afin de créer des produits de qualité.

Ce dispositif généralement mécanique permet non seulement de détecter les erreurs mais aussi de les éliminer à la source. Ainsi, le poka yoke intervient-il à trois niveaux :

  • avant l'erreur : prévention
  • en cours de processus : correction
  • après l'erreur : analyse, recherche et test de solutions correctives et préventives.

Outil du Jidoka, le poka yoke évite les coûts de correction et les erreurs de production avant même qu'elles n'apparaissent. Il permet par ailleurs, quand il est utilisé avec les andons (outils d'arrêt de production), de réduire le nombre d'opérateurs humains surveillant les machines.

Le poka yoke est une technique du lean management. En tant que tel, il est utilisé afin d'éviter les gaspillages et d'optimiser le processus de production.

Plus d'informations sur poka yoke

Albert Deloin, cabinet de conseil en organisation industrielle depuis 1981, vous assiste lors de la mise en place du système poka yoke pour améliorer la qualité de votre production et en diminuer les coûts.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos formations en juste à temps et lean manufacturing, ainsi que nos solutions logicielles, n'hésitez pas à nous contacter.