Accueil > Taiichi ohno

Taiichi ohno

Taiichi Ohno : le père du Toyota production System et du juste-à-temps :

Taiichi Ohno était un ingénieur industriel japonais. Employé chez Toyota de 1939 jusqu’à 1982, il était considéré comme le père du Toyota Production System. Ce système avait pour objectif de rattraper le retard de l’industrie automobile japonaise sur sa rivale américaine.

Le principal concept du TPS initié par Taiichi Ohno est le juste-à-temps (JAT). La méthode du juste-à-temps vise à améliorer la productivité globale d'une entreprise, ainsi qu’à réduire les coûts de production et de stockage. Elle repose sur une organisation rationnelle des chaînes de montage en flux « tirés », qui elle-même à l’origine de la méthode dite kanban.
Les principaux enjeux du JAT sont :

  • Réduction des stocks au minimum
  • Augmenter la productivité des moyens humains et techniques
  • Réactivité par rapport aux besoins du client
  • Amélioration du taux de service et réduction des délais client

L’utilisation du JAT est surtout adaptée aux entreprises ayant une production répétitive et relativement régulière.

Plus d'informations sur taiichi ohno

Le juste-à-Temps est l’un des concepts clés du métier du Cabinet Albert Deloin. Nous développons des solutions logicielles pour l’organisation industrielle et la gestion de la production selon la méthode de Taiichi Ohno.

Si vous désirez en savoir davantage sur le juste-à-temps, ainsi que sur nos formations et logiciels sur le système kanban, n’hésitez pas à nous contacter.