ALBERT DELOIN, spécialiste de la méthode DDMRP, a implémenté cette méthodologie de pilotage et de planification dans son offre logicielle.

La méthode DDMRP (élaborée par Carol Ptak et Chad Slith, co-dirigeants du deman Driven Institute) est complétement intégrée à notre offre. La plupart des mécanismes de base de la méthode DDMRP était déjà présents dans la méthode PFP6 et dans la gamme de logiciels AD6.

.

Le DDMRP est une méthodologie de planification et d’exécution de scénarios d’approvisionnement, fabrication et distribution. Il consiste à implémenter des buffers – à des endroits stratégiques de la supply-chain – dont l’objectif est de décorréler le Besoin (la demande) de la production (ou approvisionnement) : c’est la consommation

(*) Les buffers sont l’expression de la consommation journalière (CMJ), du Lead Time (Délai), du lot de lancement et des risques de variation (sécurité).

Il est important de noter que la méthode DDMRP est une méthodologie de pilotage « Flux Tirés » :

  • Les 3 buffers DDMRP sont l’équivalent du paramétrage « Flux Tirés » que l’on retrouve dans la méthode Kanban,
  • La règle de déclenchement (équation de flux disponible) est comparable à la règle Kanban à ceci près qu’elle intègre les Pics de demande (besoins hors norme).

Venez découvrir nos logiciels implémentant la méthode DDMRP.

1

Positionnement des Buffers
Découplage stratégique

2

Buffers
Définition des profils et calcul des niveaux

3

Buffers
Ajustement dynamique en fonction de la demande

4

Planifier
Planification axée sur la demande

5

Exécuter
Exécution visuelle et collaborative