Piloter en flux tirés : méthode de pilotage de la supply chain industrielle

La méthodologie « Flux Tirés » a été développée dans les années 50 par TOYOTA. Son déploiement a véritablement démarré fin des années 70 avec la mondialisation et ses effets (concurrence accrue, durée de vie des produits de plus en plus courte, diversité de plus en plus grande, …).

Les systèmes de pilotage en place, essentiellement MRP, ne répondant plus aux exigences de la demande, les entreprises ont naturellement commencé à rechercher d’autres solutions plus efficaces. TOYOTA est alors pris comme modèle par l’ensemble du secteur automobile. En effet, TOYOTA a alors généralisé l’application des « Flux Tirés » à l’ensemble de sa Supply Chain, fournisseurs compris. Ses résultats sont spectaculaires, un chiffre les caractérise : selon le rapport d’activité de 1977, les stocks représentent 3 jours de Chiffre d’affaires, alors que dans l’ensemble du secteur automobile ils s’élèvent à 30 jours de Chiffre d’affaires.

Constatant la performance globale de TOYOTA :

  • 10 fois moins de stocks que le reste du secteur,
  • Haut niveau de réactivité et de respect des délais,
  • Productivité excellente,

Le secteur automobile emboîte le pas de TOYOTA.

Aujourd’hui, l’efficacité des « Flux Tirés » n’est plus à démontrer : elle est appliquée dans tous les secteurs d’activité, et popularisée par différentes méthodes, outils et logiciels: Kanban, e-Kanban, PFP6, AD6, DDMRP, …

Quels sont les principes du pilotage en « Flux Tirés »?

Le principe de base de la méthode « Flux Tirés » est formulé par Monsieur Taïchi OHNO, vice-président de TOYOTA et considéré comme le père du Toyota Production System et du concept de Juste-à-Temps :

« Il n’y a pas de pire gaspillage que de produire quelque chose dont on n’a pas besoin immédiatement et de le stocker dans un entrepôt. Avant, nous pensions que le premier processus de fabrication (amont) envoyait les pièces au stade suivant de production (aval). Mais nous avons décidé d’inverser ce processus et de considérer ce qui se produirait si les derniers stades devenaient les premiers et s’ils n’utilisaient que le matériel nécessaire à cet instant. »

M. Taïchi OHNO a implémenté ce principe dans la conception de la méthode Kanban : 1er outil permettant d’appliquer un pilotage « Flux Tirés ». La méthode Kanban a pour objectif de dimensionner des stocks d’articles (produits finis, sous-ensembles, composants, MP, …) et de les recompléter en fonction de la réalité de leur consommation.

On définit ainsi les 3 principes clés de la méthode de pilotage « Flux tirés »

  1. Seul le besoin aval (consommation réelle) provoque la quantité à produire ou à approvisionner par l’amont.
  2. L’ensemble des flux industriels est décomposé en relations « Clients/Fournisseurs » en fonction du positionnement des stocks de découplage ou stocks tampons.
  3. Chaque stock « tampon » est dimensionné en fonction des contraintes d’obtention (fabrication, approvisionnement, …) et des caractéristiques de la demande.
piloter en flux tirés Albert Deloin

Les 4 paramètres caractérisant la demande et les contraintes d’obtention : les paramètres « Flux tirés » :

CMJ

Consommation Moyenne Journalière
Elle dimensionne par produit la relation client-fournisseur et est définie sur une période représentative de l’activité de l’entreprise.

LE

Limite d’Engagement ou Lot Economique
Série de lancement du fournisseur. Elle peut être exprimée en quantité ou en jours.

TA

Temps Alloué par le fournisseur (Lead Time)
Délai nécessaire pour programmer, fabriquer et livrer le client (atelier ou magasin).Exprimé en jours.

SM

Stock Minimum (Sécurité)
Sécurité pour répondre aux fluctuations de la demande.Exprimé en jours ou en % du TA (délai).

Ces paramètres permettent de déterminer le seuil dynamique à partir duquel il faut relancer une fabrication ou un approvisionnement.

Quels avantages par rapport aux autres approches ?

Les autres approches de pilotage des flux industriels se résument principalement à une autre approche : la méthodologie MRP qui met en œuvre un calcul de besoin net (appelé plus loin CBN).

Le modèle MRP (et le CBN) repose sur la capacité à prévoir et à planifier. Mais devant le raccourcissement des horizons d’analyse et l’augmentation de la variabilité de la demande, et malgré l’augmentation des sécurités, l’amélioration des prévisions, le constat reste toujours le même : des stocks déséquilibrés et trop importants

  • Des manques et des ruptures pour les produits nécessaires,
  • Des surstocks pour les produits inutiles

De surcroit, l’accroissement de la fréquence de lancement des calculs de besoin a entrainé

  • Un accroissement du volume de travail à l’ordonnancement et la planification,
  • Et pour les ateliers et les approvisionnements, des instructions contradictoires
reduire les delais de fabrication - piloter en flux tirés - Albert Deloin

Pourquoi cette situation ?

Parce que l’horizon de calcul du MRP est supérieur à la somme de tous les « lead time », de la production du produit fini jusqu’aux approvisionnements extérieurs. Ainsi, le prévisionnel des ventes, indispensable au MRP (et au CNB), couvre plusieurs mois, voire plusieurs trimestres…  On voit donc que par nature le modèle MRP n’est plus adapté au monde actuel : les décisions prises aujourd’hui seront contredites demain, avec pour conséquence : Un effort important et constant des équipes en charge de piloter la Supply Chain pour une performance décevante.

 

D’où vient alors cette différence d’efficacité ?

Dans un fonctionnement MRP/CBN, les prévisions déclenchent les lancements (Ordres de fabrication, d’approvisionnement, …), alors que dans une organisation « Flux Tirés » elles servent à dimensionner un niveau d’activité, les lancements étant déclenchés par la réalité des livraisons et consommations.

En comparaison, le modèle Flux Tirés, qui utilise les mêmes données d’entrée que le MRP/CBN, est beaucoup plus efficace :

  • Réduction des stocks globaux de 20% à 50%,
  • Taux de service client proche de 100%,
  • Suppression des ruptures,
  • Synchronisation des activités,
  • Amélioration de la réactivité (réduction des délais),
  • Augmentation de la productivité par un meilleurs emploi des ressources,
  • Simplification des tâches de pilotage,
  • etc…

Comment mettre en œuvre l’organisation « Flux Tirés » de la Supply Chain ?

  • Les principes « Flux Tirés » sont-ils adaptés à votre activité et sur quel périmètre ?
  • Comment implémenter une planification et un pilotage « Flux Tirés » dans l’entreprise (modélisation, outils, logiciels…) ?
  • Quels sont les enjeux (stocks, taux de service, délais, productivité, …) ?
  • Quelle démarche de mise en œuvre (plan d’actions, budget) ?

Le diagnostic est l’outil de décision vous permettant de lancer ou non le projet « Flux Tirés ».

  • Expérimenter sur un périmètre réduit et représentatif,
  • Valider et Affiner la démarche, l’implémentation …
  • Promouvoir la nouvelle organisation auprès des autres secteurs,
  • Donner à l’équipe projet les compétences pour réaliser le déploiement,
  • Contrôler l’atteinte des objectifs (enjeux),
  • Implémenter les outils de supervision et de mesure de la performance,

Le déploiement est réalisé par l’équipe projet auprès des autres secteurs de l’entreprise. Elle a acquis les compétences lui permettant de mettre en œuvre le modèle « Flux Tirés » implémenté sur le périmètre du chantier pilote.

L’équipe projet a aussi la responsabilité de mettre en œuvre le suivi et la pérennisation de l’organisation Flux Tirés :

  • Résolution des problèmes,
  • Analyse des indicateurs de performance,
  • Déploiement sur des nouveaux secteurs,
  • Adaptation du modèle aux évolutions commerciales et industrielles,
  • etc…

Etapes de mise en œuvre des Flux tirés dans un secteur

1. Définir les règles « Flux Tirés » en tenant compte

  • Des objectifs commerciaux : Politique de délais, Taux de service, …
  • Des objectifs financiers : valeur des stocks, …
  • Des contraintes industrielles : Taille des lots, Lead Time, Capacités, …
  • Des contraintes d’approvisionnement : Lots d’approvisionnement, délais et fiabilité des fournisseurs, …

2. Décliner les règles « Flux Tirés » en fonction des profils

  • classe ABC, classe FMR, Classe de variabilité, … – de chaque article (produits, composants, matières, …):
  • Gestion sur stock ou à la demande,
  • Taille de lot,
  • Lead Time,
  • Sécurisation.

3. Choisir les outils d’exécution « Flux Tirés »

  • Kanban manuel,
  • Kanban électronique,
  • PFP6,

4. Mettre en place les outils « court terme » de contrôle et supervision du paramétrage

  • Surveillance des consommations (CMJ),
  • Surveillance des autres paramètres : Lead Time (TA), Sécurités (SM) et Lots (LE),
  • Contrôle des capacités et Humaines et Industrielles,

5. Déployer un processus S&OP « Flux Tirés »

  • Prévisions commerciales à moyen et long terme,
  • Plans de charge à moyen et long terme,
  • Plans d’approvisionnement à moyen et long terme,

6. Implémenter les outils d’analyse de la performance

  • Indicateurs mesurant la qualité du paramétrage,
  • Indicateurs mesurant le positionnement des ressources,
  • Indicateurs mesurant le positionnement des stocks,
  • Indicateurs mesurant la synchronisation des activités,
piloter la supply chain en 5 points - albert deloin

Comment planifier et piloter sa Supply Chain en 5 points :

  • Définir les règles “Flux Tirés” en tenant compte, d’un côté des objectifs de l’entreprise (politique commerciale, valeur des stocks, …) et de l’autre des contraintes industrielles.
  • Décliner les règles “Flux Tirés“ pour chaque article (produits, composants, matières, …) et déterminer son paramètrage : gestion sur stock ou à la demande, lead time, sécurisation, etc.
  • Choisir les outils d’exécution “Flux Tirés” du quotidien (Kanban manuel, Kanban électronique, PFP6, DDMRP), ainsi que les logiciels (Gamme AD6).
  • Mettre en place les outils « court terme » de contrôle et supervision du paramètrage :
    – Surveillance des consommations (CMJ), des sécurités, etc.
    – Charges / Capacités…
  • Et les outils d’analyse moyen/long terme exploitant les prévisions.

Foire aux questions

MRP / Flux Tirés, quelle différence principale ?

La planification et le pilotage “Flux Tirés” de la Supply Chain exploitent les mêmes données d’entrée que le MRP (Flux Poussés). Alors quelle différence ? Pour le MRP, les prévisions déclenchent des besoins (OF, Commandes d’achat), alors qu’en “Flux Tirés” elles servent à dimensionner un niveau d’activité (paramétrage), les besoins étant déclenchés par la réalité des consommations.

Venez découvrir nos logiciels permettant de piloter et planifier en Flux Tirés.

Quels sont les avantages du pilotage en flux tirés par rapport au pilotage en flux poussés ?

Le 1er avantage des « Flux Tirés » est constaté par les équipes en charge du pilotage – Planification, Ordonnancement – qui voient une simplification du pilotage quotidien leur permettant de consacrer leur temps aux vrais problèmes et aux chantiers d’amélioration.

Le 2ème avantage est l’efficacité de ce mode de pilotage en comparaison des Flux Poussés (MRP/CBN) :

  • Réduction et maîtrise des stocks et encours,
  • Taux de service client proche de 100%,
  • Suppression des ruptures,
  • Synchronisation des activités,
  • Amélioration de la réactivité (réduction des délais),
  • Augmentation de la productivité par un meilleurs emploi des ressources,
  • Simplification des tâches de pilotage,

Pour plus de détails, consultez le document « MRP vs Flux Tirés »

Comment choisir les produits adaptés au pilotage en flux tirés ?

Avant de choisir les produits qui seront pilotés en « Flux Tirés », la 1ère étape consiste à décomposer le flux industriel en relations « Clients/Fournisseurs », c’est-à-dire à positionner les stocks de découplage ou stocks tampon (cf. au dessus). Cette étape permet de prendre en compte les objectifs commerciaux et les contraintes industrielles.

Ensuite une analyse des classes ABC, FMR et de variabilité de chaque produit donnera les éléments objectifs pour déterminer le mode de pilotage à appliquer :

  • Gestion sur stock ou à la demande,
  • Niveau de sécurisation,

Quels sont les défis les plus courants lors de la mise en place du pilotage en flux tirés ?

La mise en place des « Flux Tirés », dans la majorité des entreprises, entraîne un changement important de l’organisation de la supply chain.

Ainsi, en marge de la construction et de l’implémentation du modèle « Flux Tirés », la réussite du projet est intimement liée à la réussite de la conduite du changement. Il est donc essentiel dans les phases amont de prendre en compte cette dimension (identifier les risques) afin d’élaborer un plan de mise en œuvre qui assure :

  • L’implication de l’équipe projet,
  • Une gestion des problèmes efficace ,
  • La traitement des freins au changement,
  • Un suivi de projet performant.

Il est important de rappeler que l’implication de la direction est essentielle pour valoriser et donc stimuler les personnels en charge du projet.

Le pilotage en flux tirés convient-il à toutes les industries ?

Les principes du pilotage « Flux Tirés » peuvent s’appliquer dans la majorité des entreprises. Depuis la création de la société ALBERT DELOIN, soit 1989, nous avons mis en œuvre les flux tirés dans tous les types d’industrie :

Automobile

Aéronautique

Electricité

Electronique

Maison

Equipement du bâtiment

Plasturgie

Métallurgie

Pharmacie

Dispositifs médicaux

Sante

Fluides

Textiles

Horlogerie

Jouets

Engins de chantier

Matériel Ferroviaire

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