Accueil > Kanban toyota

Kanban toyota

Le Kanban Toyota : un outil de gestion des flux

La méthode Kanban créé par Toyota est l'un des outils développé par l'ingénieur Taiichi Ohno à la fin des années 50. Lors d'un voyage aux Etats-Unis, il observe la forte productivité des usines fordistes et espère obtenir des résultats similaires de retour au Japon.

La production industrielle de l'époque uniquement basée sur un fonctionnement prévisionnel de la demande ne lui convient pas. Soucieux des pertes et des gaspillages, il créé alors un système de cartes appelé Kanban permettant de signaler les besoins de production et ainsi d'optimiser toute la chaîne.


Avec cette méthode, les postes en amont de la production s'adaptent en temps réel aux besoins de la demande en aval. La méthode Kanban de Toyota permet ainsi une gestion efficace des stocks  et des flux dans un principe de Juste-à-Temps en Flux Tirés.

Les bénéfices  de la méthode Kanban créé par Toyota sont multiples:

-Diminution des stocks de l'ordre de 30% environ

-Réduction des coûts de stockage et de manutention

-Progression de la productivité

-Optimisation des capacités humaines et industrielles

-Amélioration de la satisfaction client

Une expertise ancienne d'Albert Deloin sur l'outil Kanban crée par Toyota

Cette méthode Kanban utilisée dans de nombreux secteurs industriels (tel l'automobile, la plasturgie, la pharmacie ou l'agroalimentaire) fait partie de notre champs d'expertise.
 C'est un moyen efficace de synchroniser les flux de production et par ce biais, d'optimiser toute l'organisation.

Depuis plus de 20 ans, notre cabinet de conseil a accompagné plus de 180 entreprises dans cette perspective d'application de la méthode Kanban créé initialement par Toyota.

Nous proposons des formations en ce sens, en mettant à votre disposition notre savoir-faire et nos plans d'actions. L'amélioration de la productivité par la mise en place d'une organisation fonctionnant sur le principe du « Juste-à-Temps » repose sur une optimisation des flux et des stocks rendue possible par la méthode Kanban.

Simplifiée, améliorée en interne comme avec son écosystème extérieur, l'entreprise tend vers une nouvelle performance et s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Elle peut ainsi créer une dynamique de progrès et investir dans des pôles bénéfiques à son développement.


Si vous désirez en savoir plus sur la méthode Kanban Toyota  n'hésitez pas à nous contacter.