Implémentez la Méthode Kanban sous ses 3 formes : manuel, électronique ou informatique

La méthode Kanban (étiquette qui informe en japonais) est un système visuel et manuel de gestion de la production et des approvisionnements.

ALBERT DELOIN a développé une méthodologie d’application et une conception de la méthode Kanban s’adaptant à la majorité des activités industrielles. Le Kanban est le 1er outil d’application de la logique « Flux Tirés ».

Venez découvrir nos logiciels implémentant la méthode Kanban.

Le Kanban manuel ou Kanban « papier »

Outre son impact sur la baisse des stocks, la réduction des délais, l’amélioration du taux de service, le mérite n°1 de la méthode Kanban consiste en une communication visuelle de qualité et en temps réel pour tous les acteurs concernés par le flux industriel, qui permet de :
Déléguer aux opérateurs de productions la réalité quotidienne de la production (programmation, fabrication, livraison)
Donner du temps à l’encadrement pour les tâches du futur et en particulier pour la mise en œuvre des outils du Juste à Temps (S.M.E.D, Poka-Yoke, Qualité Totale, Hoshin, Kaizen, 5S, …)

Le Kanban manuel est efficace, mais il possède un certain nombre d’inconvénients :

  • Lourd à maintenir au-delà d’un certain volume de références,
  • Pas adapter à la gestion entre sites éloignés (perte d’étiquettes),
  • Pas de gestion des produits à la commande, saisonniers,
  • Ne fournit pas d’informations statistiques : contrôle CMJ, délais, performance, …
  • Aveugle sur l’estimation des charges,
  • Etc.

Kanban électronique (ou virtuel)
ou e-Kanban

Grâce à un déclenchement informatisé, une matérialisation Etiquette Kanban imprimée à dessein (avec Code Barre ou RFID), le Kanban se substitue à l‘OF. Il offre tous les avantages du Kanban en écartant la majorité des inconvénients précédents s’il est intégré à un outil complet de pilotage de la Supply Chain tel que les logiciels de la gamme AD6.

Les Kanbans électroniques sont imprimés à proximité du « producteur ». Ils sont associés (collés) sur les cartons et consommés (détruits) lors de leur consommation. Chacune de ces actions fait l’objet d’un message qui permet de suivre le cycle de vie de l’étiquette Kanban.

Comparable au Kanban électronique, le e-Kanban permet de mettre en œuvre des boucles kanban entre Clients et Fournisseurs externes.

Kanban « informatique »

Les règles (paramètres, déclenchement, …) sont similaires au Kanban traditionnel, mais il n’y a plus d’étiquettes et les plannings sont remplacés par des tableaux de bord de pilotage informatiques (cf. logiciels AD6 et PFP6).