Kanban

Kanban, une méthode de Management visuel

Depuis 1989, ALBERT DELOIN a développé un savoir-faire unique dans la mise en œuvre de la méthode Kanban dans l’ensemble des flux industriels et d’approvisionnements, et dans la plupart des secteurs industriels.

Ce savoir-faire se concrétise par une offre unique :


Kanban signifie "carte", "ticket", "étiquette qui informe"

La Méthode Kanban est une technique de management visuel de gestion de la production et des approvisionnements née dans le secteur de l'automobile. La méthode KANBAN intéresse aujourd'hui la plupart des secteurs industriels. La méthode kanban apporte une communication visuelle de qualité en temps réel pour tous les acteurs de la gestion des flux industriels et d’approvisionnements.

Elle permet ainsi :

  • Déléguer aux opérateurs la réalité quotidienne de la production (programmation, fabrication, livraison)
  • Donner du temps à l'encadrement pour les taches du futur


Principe de la méthode Kanban

Seul le besoin aval provoque la quantité à produire de l'atelier amont. La méthode KANBAN est employée comme moyen de contrôle et de synchronisation des flux de production et des approvisionnements extérieurs, ainsi que pour remplir les fonctions suivantes :

  • les Kanbans donnent le contenu des ordres de fabrication : que produire, quelle quantité produire, quand produire, où prendre les pièces.
  • le volume des pièces circulant dans les ateliers est contrôlé par le nombre de Kanbans.
  • en simplifiant les instructions de la production, le kanban permet d'obtenir une plus grande souplesse de réponse aux modifications de la demande.
  • le nombre de Kanbans émis est contrôlé pour répondre aux évolutions de la charge, et aussi pour localiser les problèmes et pour les résoudre.


Kanban, les bénéfices de la méthode

  • Diminution des stocks et encours (~30%) dès la première année de mise en place.
  • Réduction des délais.
  • Amélioration du taux de service interne et externe.
  • Progression de la productivité globale (entre 5 et 10%).


Origine de la méthode Kanban

Le concept Juste-à-Temps est né de la réflexion d'un Ingénieur de la société Toyota, M. Taïchi Ohno. Le système actuel de Production de Toyota est l'expression de sa conviction profonde dans la nécessité d'éliminer tous les gaspillages.

Ses apports dans le concept du Juste-à-Temps sont considérables :

  • la méthode Kanban,
  • le changement rapide d'outils (SMED),
  • le système anti-erreurs (Poka-Yoke),
  • etc...