La méthode KANBAN, qui signifie “carte”, “ticket”, “étiquette qui informe” en Japonais, est une technique de « Management Visuel » en « Flux Tirés » des flux de production et d’approvisionnements. Elle est née dans le secteur automobile, chez Toyota à la fin des années 50. Elle est employée aujourd’hui dans la plupart des secteurs industriels. Depuis 1989, ALBERT DELOIN a accompagné plus de 200 entreprises dans les formations et les applications de cette méthode.

Le principe de la méthode Kanban repose sur le postulat suivant : seul le besoin aval provoque la quantité à produire de l’atelier amont. Les deux parties, celle qui consomme (le client) et celle qui fournit (le fournisseur), sont tenues de respecter leurs engagements au sein de l’entreprise mais également avec l’environnement extérieur (fournisseurs pour les approvisionnements).

Les 4 piliers de la méthode Kanban

  • Seul le besoin Aval provoque la quantité à produire de l’atelier amont,
  • Relation client – fournisseur généralisée à l’ensemble des flux industriels,
  • Une formule de calcul modélise, par produit, chaque relation client–fournisseur,
  • Les étiquettes Kanban matérialisent chaque relation.

Le mérite N°1 de la méthode Kanban

Une communication visuelle de qualité et en temps réel pour tous les acteurs concernés par le flux industriel, qui permet de :

  • Déléguer aux opérateurs la réalité quotidienne de la production (programmation, fabrication, livraison)
  • Donner du temps à l’encadrement pour les tâches du futur et en particulier pour la mise en œuvre des outils du juste à temps (S.M.E.D, Poka Yoke, Qualité Totale, Hoshin, Kaizen, 5S…).

La méthode Kanban est un véritable outil de gestion des flux de production et des approvisionnements

Suivant la nature des entreprises, la diversité de leurs produits, les spécificités de leur process industriel, la méthode KANBAN offre toute un éventail d’implémentations :

  • Kanban Simple entre deux services,
  • Kanban Double entre deux services et plus,
  • Kanban Approvisionnement (fournisseurs externes),
  • Kanban Fiche Suiveuse,
  • Kanban Spécial,
  • Kanban Panne…

Les règles du KANBAN sont également exploitées pour matérialiser des systèmes de type :

  • Double-bacs,
  • Seuil d’alerte,
  • Appels bord de ligne…

Kanban, les bénéfices de la méthode

  • Diminution des stocks et encours (~30%) dès la première année de mise en place.
  • Réduction des délais.
  • Amélioration du taux de service interne et externe.
  • Progression de la productivité globale (entre 5 et 10%).

Pour plus d’informations sur la méthode Kanban, prenez contact avec ALBERT DELOIN :